vendredi 16 mars 2012

Actualité économique de la semaine...

Sobeys

Sobeys, la société qui possède la chaîne d’épicerie IGA au Québec a dévoilé ses états financiers un peu plus tôt en début de semaine.
Au cours du dernier trimestre, les ventes de Sobeys ont augmenté de 109,2 M$ ou de 2,9 %. Pour ce troisième trimestre, la société a enregistré des ventes de 3,94 G$ comparativement à 3,83 G$ à la même période un an plus tôt. Selon les états financiers de la société, les ventes comparables ont augmenté de 1.2 % par apport au troisième trimestre l’année précédente.
Sobeys inscrit un bénéfice brut de 947,4 M$ pour le troisième trimestre, en hausse de 32,3 M$ comparativement au même exercice de l’année précédente.
Malgré des résultats supérieurs aux attentes des analystes, la société Sobeys, propriétaire d’IGA, perd du terrain. En effet, Sobeys a subi un recul des ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an, en faisant abstraction de l’effet des prix sur les revenus. Ce phénomène ne s’était pas produit depuis très longtemps.
Selon Micheal Van Aelst, analyste chez TD Valeurs mobilière, cette diminution des ventes serait attribuable au manque de compétitivité de la société dans ses prix, ce qui a pour effet de déplacer les ventes vers des chaînes à bas prix.
Notons que IGA est la division la plus rentable de Sobeys. Toutefois, il sera important pour Sobeys d’accorder une grande importance au prix de ses aliments afin de diminuer les effets de la concurrence, car il est important de noter que les Walmart offriront davantage de succursales « Walmart épicerie » dans les prochains mois et que la chaîne de magasins Target fera son entrée au Québec en 2013.

 Apple

Le 15 mars l’action d’Apple (AAPL) a atteint un nouveau record peu de temps après l’ouverture des marchés. Le titre d’Apple a touché les 600 $.
La société californienne a vu son titre s’élever dans les derniers jours, après qu’Apple ait dévoilé son nouvel iPad la semaine dernière. Selon les informations obtenues auprès de la société Cupertino, la totalité des iPads offerts en précommandes ont trouvé preneur.
Jeudi matin, le titre d’Apple était le deuxième titre le plus transigé derrière celui de la Bank Of America. Plus la matinée avançait et plus le nombre de transactions ralentissait pour se transiger à 592.35 $ soit une hausse de 0.04 % ou 2.85 $ par actions. Le titre d’Apple est bien loin de son minimum des 52 semaines soit 310.50 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire