vendredi 2 mars 2012

Rona



Le 23 février 2012, le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie et de rénovation a dévoilé ses résultats financiers. Encore une fois, les investisseurs semblent déçus des résultats obtenus pour l’exercice terminé le 25 décembre 2011. Par le fait même, le détaillant de Boucherville a annoncé d’importants changements à sa stratégie.  Elle a également dévoilé son plan d’affaire pour l’année 2012.
Rona tentera de tirer parti des changements observés dans les habitudes de consommation des Canadiens et à redéfinir l’expérience client dans le secteur de la quincaillerie et de la rénovation en appliquant son plan d’affaire de 2012 qui à pour thème : nouvelles réalités, nouvelles solutions. Ce plan reconnait ainsi la nécessité d’adapter l’offre de l’industrie à de nouvelles attentes et changements dans les habitudes de consommation chez un grand nombre de consommateurs. Pour ce faire, Rona prévoit augmenter sa présence sur le marché de magasins de proximité, lancer une nouvelle plateforme numérique intégrée incluant un nouveau site web et augmenter la qualité du service offert à la clientèle. Afin d’augmenter sa présence sur le marché des magasins de proximité le plan est composé de trois grands chantiers dont les équipes sont déjà à l’œuvre selon les informations obtenues auprès du détaillant.
#1 Rona mettra en place dès le printemps 2012 une nouvelle plate forme intégrée qui inclura le nouveau site web de rona.ca, qui orientera les différents types de consommateurs dans leurs projets de rénovations et supportera l’ensemble des ses activités de détail.
#2 mise en place et déploiement du nouveau concept de magasins de proximité arborant la bannière Rona qui combinera les forces du modèle TOTEM ( un réseau de magasin de quincaillerie et rénovations appartenant à Rona situé seulement en Alberta) aux meilleures pratiques de leurs réseaux de magasins de proximité Rona qui représente actuellement 20 % du réseau corporatifs.
·         Les 20 magasins TOTEM situés en Alberta arboreront le nouveau concept d’ici le premier trimestre de 2013.
·         Pour 2012 et 2013, 13 magasins à grande surface seront transformés en magasins de proximité. Cette transformation impliquera une réduction de 30 à 50 % de l’aire de vente. Rona entend louer les espaces récupérés.
·         Redéploiement, en 2012 et 2013, du volume des ventes de 10 magasins à grande surface vers 15 nouveaux magasins de proximité d’une superficie moyenne de 35 000 pieds carrés ainsi que 10 nouveaux magasins satellites de 5 000 à 20 000 pieds carrés inspirés du modèle expérimenté avec succès en 2011 à Georgetown, en Ontario et Granby, au Québec. Ces magasins seront fermés à la fin du processus de redéploiement du volume de ventes.
·         L’accélération du développement régional par des investissements prévus de plus de 60 millions par des marchands Rona. Ces projets représentent une augmentation de 200 000 pieds carrés au Réseau Rona. Cinq nouveaux magasins de proximités affiliés et franchisés de 25 000 à 50 000 pieds carrés sont déjà en construction.
Pour Rona le nouveau plan d’affaires représente la fin du développement de son réseau de magasins grands surface, car elle estime que la nouvelle réalité ne favorisera pas le développement des grandes surfaces dans les années à venir, les consommateurs cherchent dorénavant la proximité et un service à clientèle de qualité. Rona mettra donc l’emphase sur ses deux points afin de se positionner à l’avant-garde dans l’industrie en plus d’assurer la prospérité de son réseau. Ce plan engendrera des investissements limités à près de 70 millions de dollars sur deux ans, lesquels seront financés à partir de la vente prévue des actifs excédentaires.

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